Règlement intérieur

   STADE SAINT-GERMANOIS

TENNIS CLUB DES LOGES

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Généralités :

 

  • Etablissement du règlement:

Les installations sportives et d’accueil sont municipales et mises à disposition au Tennis Club des Loges dans le cadre d’une convention.

Conformément aux statuts, le présent règlement est établi par le Comité Directeur et peut être modifié ou complété à son initiative.

 

  • Application du règlement intérieur

Lors de son adhésion, il sera remis un exemplaire du règlement à chaque membre qui s’engage à le respecter.

Toute infraction pourra, conformément aux statuts, entraîner une sanction, éventuellement l’exclusion temporaire ou définitive.

Le personnel de l’accueil et le directeur sportif sont chargés de veiller à l’application du règlement. En cas d’infraction, ils prendront les mesures d’urgence qui s’imposent et en rendront compte au Comité Directeur seul habilité à prononcer une sanction.

 

Article 1 – Membres, cotisations

 

  • Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation et les membres d’honneur.
  • La cotisation annuelle est exigible au 1er septembre de chaque année.
  • Tout adhérent doit avoir réglé sa cotisation au plus tard le 30 septembre, faute de quoi, passée cette date, il ne sera plus considéré comme membre du Tennis Club des Loges, et son accès au système de réservation sera interrompu.

 

La cotisation est annuelle et forfaitaire, elle n’est donc pas remboursable sauf circonstance majeure laissée à l’appréciation du Comité Directeur.

Dans le cas d’une impossibilité d’utilisation des courts pour une période donnée, du fait des conditions climatiques, de compétitions, de travaux ou toutes autres raisons décidées par le Comité Directeur, les adhérents ne pourront prétendre à un remboursement partiel ou intégral de leur cotisation.

Le montant des cotisations est révisé chaque année et soumis à l’approbation du comité de direction.

 

Article 2 – Licence et assurance.

 

Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance, dont le résumé des garanties est affiché au club.

 

Cette assurance agit :

  • En individuel accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours des déplacements, animations…pour le compte du club) ;
  • En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.
  • Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

 

Article 3 – Accès aux courts

 

  • L’utilisation des courts de tennis, des courts de padel et du mur d’entraînement est réservée aux membres du club à jour de leur cotisation et éventuellement aux invités ayant acheté une invitation. Au moment du règlement de la cotisation, à chaque membre du club est attribué un identifiant et un mot de passe confidentiel.
  • L’affectation de certains courts à certaines périodes à des régimes particuliers est décidée par le comité directeur et signalée dans le tableau de réservation.
  • Des compétitions et des tournois sont organisés par les commissions mises en place au sein du Comité Directeur.
  • Des équipes sont constituées afin de représenter le Tennis Club des Loges dans les divers championnats de la FFT et de créer ainsi une saine émulation parmi les pratiquants.
  • L’éducation et l’entrainement des jeunes font l’objet d’un soin attentif et d’une aide toute particulière.
  • Les joueurs sur courts en terre battue sont tenus d’assurer eux-mêmes les opérations d’entretien léger (passage du filet pour les joueurs sortants, balayage des lignes et, si nécessaire, arrosage pour les joueurs entrants) ; de même sur les courts couverts l’entretien léger mentionné sur les panneaux de recommandations doit être effectué.
  • Le stationnement des véhicules et des bicyclettes est interdit en dehors des emplacements réservés à cet effet

 

Mesures en cas d’accident :

Le personnel du Tennis Club des Loges, en cas d’accident sur le site, est chargé de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de l’accidenté. Il établira les déclarations nécessaires dont une copie sera remise au Comité Directeur.

Des produits pharmaceutiques destinés aux premiers soins sont stockés dans une armoire dédiée à l’accueil du club.

 

 

Article 4 – Modalités de réservation

 

A/ Membres : à jour de leur cotisation

 

  • La réservation peut s’effectuer sur internet par le site du club ou par l’application ADSL Sport sur smartphone pour le jour même et les deux jours suivants

 

  • Pour les personnes ne possédant pas de liaison internet, la réservation peut s’effectuer par téléphone ou sur place à l’accueil du club, aux heures d’ouverture de ce dernier

 

  • Il est possible de réserver 2 heures à l’avance : soit deux courts en heures creuses/soit un court en heures creuses et un court en heures pleines.

 

  • Deux noms sont nécessaires pour réserver

 

  • Tout membre peut inviter un joueur non-membre : depuis son espace adhérent (onglet achat) et régler en ligne ou bien aux heures d’ouverture de l’accueil en réglant sur place 15 euros.

 

  • Toute réservation est nominative et seules les personnes inscrites sur le tableau de réservation peuvent jouer.

 

  • Tout membre en situation irrégulière (utilisation de faux nom, retard de paiement de cotisation…), peut-être interdit de réservation et d’accès aux terrains du Club pendant une période de 1 mois

 

 

En cas d’empêchement fortuit, il est expressément demandé d’annuler la réservation via internet ; ceci afin de permettre l’utilisation du court à d’autres adhérents.

 

 

B/ Non-membres : Location horaire

 

  • La location d’un court doit s’effectuer sur internet par le site du club, « Location non membres » (avec paiement en ligne) ou sur place à l’accueil aux heures d’ouverture ou exceptionnellement par téléphone

 

  • Possibilité de réserver un court uniquement le jour même ou le jour suivant

 

 

Les rencontres d’équipe sont prioritaires par rapport aux adhérents (par exemple en cas de mauvaises conditions climatiques).

 

 

LES JOUEURS DOIVENT IMPERATIVEMENT RESPECTER LES HORAIRES D’OUVERTURE DU STADE  

 

 

Article 5 –Ecole de Tennis

 

  • Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir.
  • Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle située hors de l’enceinte du club.
  • Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité du moniteur ou de l’éducateur.
  • L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entraînement, loisir, …)
  • Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition devra être fourni par tout jeune pratiquant la compétition.

 

 

Article 6 – Discipline

 

  • Le responsable administratif et le responsable sportif s’entendent dans le règlement comme toute personne investie par le comité directeur du club de la mission de veiller à l’application de ce règlement. En l’absence de celui-ci, tout membre du comité directeur a qualité pour jouer son rôle, en particulier dans ses attributions en matière de discipline.
  • Les joueurs peuvent s’adresser au responsable administratif ou sportif en cas de difficulté ou de litige dans l’interprétation d’une règle.
  • Une tenue de tennis correcte et décente est exigée sur les courts comme au mur d’entraînement. En outre les chaussures de tennis sont obligatoires.
  • La présence au sein du Tennis Club des Loges oblige les adhérents à souscrire aux règles du savoir-vivre élémentaire envers les autres membres. Ce respect d’autrui, implique le port d’une tenue correcte et un comportement courtois.
  • Il est interdit de fumer sur les courts et dans l’enceinte des courts couverts.
  • Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts.
  • La présence d’animaux est interdite sur les courts.
  • Les membres du comité de direction sont habilités à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.
  • Il est demandé de ne pas laisser les enfants en bas age sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club.
  • En cas de litige avec un adhérent, la commission éthique sera saisie pour entendre le ou les personnes intéressées.
  • Le règlement de la commission éthique, approuvé par le Comité Directeur, est affiché au club house.

 

Article 7

 

– Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’enceinte du club.

 

Article 8

 

– Toute adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.